Savigny sur Orge– Principale Rue de GrandVaux – La Principale rue de Grand vaux est en 1906 la rue Vigier située au delà de la place Saint-Georges. A droite la boutique Laprevotte , la grande boutique de Savigny ou l’on trouve de tout, du tabac, vins, bières, épicerie, quincailleries, produits de ménage, mercerie, outillage agricoles, et plein d’autres choses , même des fusils pour aller chasser sur les terres de Savigny et des communes voisines. En parlant de fusil, regardez nos deux chasseurs fusil sous le bras revenant ou partant à la chasse. Aujourd’hui plus d’attelage, plus de chasseurs mais toujours un tabac. L’alfa Roméo à remplacé l’attelage, le tabac existe toujours mais les chasseurs sont interdits en ville !
Étiquette : magasin
D’hier à Aujourd’hui-Savigny sur Orge – La Grande Rue
Savigny-sur-Orge (S.-et-O.) La Grande-Rue – 8
la Grande rue, la plus ancienne des rues commerçantes de Savigny-sur-Orge, de la boucherie Galland à l’épicerie Ducrot en passant boire un coup au bistrot Trouillet et faire une partie de billard. On trouve tout les magasins dans cette rue. Même le fleuriste pour acheter un bouquet à sa douce pour se faire pardonner de la partie de billard avec les copains !! C’est toujours avec un petit pincement au cœur quand je passe dans cette rue, dernière endroit ou à vécu mon papa.
D’hier à Aujourd’hui – Savigny sur Orge – Rue du Mail
D’hier à Aujourd’hui – Savigny sur Orge – Le Mail – 14 bis
Le Mail, cliché pris depuis la place d’avout, à droite la rue Joliot curie ( autrefois , rue de la cave ) à gauche, la rue de l’Église. Le café billard de 1900 c’est agrandi en prenant la place de la pâtisserie et est devenus le bar au coin d’or. Les trottoirs ont été diminué de moitié laissant place à une rue en double sens. Que c’est quand même beau le modernisme , je plaisante bien sur !! Une petite définition du Mail , jeux ; petite masse cylindrique de bois ; allée où l’on joue au mail. Et surtout , lieu de promenade publique !!
D’hier à Aujourd’hui-Savigny sur orge-Rue des Rossays et Morsang
Savigny-sur-Orge Rue de Rossay – édition de l’Orge, Savigny -reprod.interd.
Nous voila arrivés sur le rond point de la rue des Rossays et de la rue de Morsang située sur la gauche de la carte. Encore une fois les enfants sont au rendez vous et posent pour le photographe , le gardien ou le jardinier de la grande maison bourgeoise de l’époque est sorti lui aussi et pose devant la grande grille en fer forgé. C’est encore l’époque ou l’arrivée du photographe est une fête, je peux vous assurer que la semaine dernière quand je suis arrivé sur ce rond point avec mon appareil photos et mon trépied personne ne m’attendait bien au contraire et j’ai eu droit à quelque coups de Klaxons avant de pouvoir prendre quelques photos de cette rue !! Il est certain que vivre à cette époque ne devait pas être tous les jours facile ,mais à chaque fois que je regarde mes cartes postales anciennes ,j’ai souvent cette impression quand même que les gens prenaient le temps de vivre et que chaque petit moment de bonheurs devait être apprécié à sa juste valeur. Ce qui n’est plus à mon avis le cas aujourd’hui ,mais c’est une autre histoire qui n’a rien à voir avec la cartophilie !
Un petit montage photos pour entretenir ma nostalgie de l’époque ou les gens n’étaient pas atteint d’ iconomécanophobie !
Le Quartier de la poste-D’hier à Aujourd’hui à Savigny sur Orge
67 – Savigny sur Orge ( S-.et -O) – Quartier de la Poste – Coll.Paul Allorge,Montlhéry – Série C 118
Je voulais parler de cet l’immeuble en pierre de molière qui a été l’ancienne poste de Savigny sur Orge entre 1905 et 1956 et qui est aujourd’hui un immeuble occupé par des dentistes, docteur et particuliers. Je parle bien entendu de l’immeuble avec la tour et de son épi de faitage surmonté de son télégraphe Chape. Cet immeuble chargé d’histoire va devenir à moyen terme un immeuble complètement médicalisé, docteurs,dentistes et autres métiers du milieu médical seront les propriétaires ou locataires de cet immeuble. Vous remarquerez les changements que cette maison à subi avec le temps, les combles de l’immeuble on été séparés en deux pour aménager deux appartements et une double fenêtre sur le toit en ardoise a été crée. Sur le mur de gauche une porte à été crée pour donner accès au rez de chaussée de ce qui est aujourd’hui l’entrée du cabinet de dentiste, le mur haut de 2 mètres clôturant ce qui était l’arrière de la maison à été aménagé d’une grille en fer forgé et d’une grande porte donnant accès à une petite courette, et la tour en façade abrite l’escalier donnant l’accès aux deux étages de l’immeuble. Voila, c’était juste quelques lignes sur cet immeuble que je connais très bien et ou j’ai connu de bons moments .
Et pour le plaisir un petit montage photo
D’hier à Aujourd’hui – Savigny sur Orge – Place Davout – La boucherie
Savigny-sur-Orge – La Grande Rue et la place « Davoust » (Davout)
La Grande Rue, certainement la plus ancienne rue commerçante de Savigny. Encore une chance la boucherie existe toujours et n’a pas encore été remplacée par une agence immobilière. Sur la façade de la maison de droite on fait sa publicité, la famille Trouillet vante les mérites de son café restaurant et indique fièrement que l’on parle Anglais dans son établissement. Il faut dire que vers les années 1900, de nombreux anglais et autres nationalités se promènent dans ce quartier de Savigny-sur-orge. Tout ce beau monde de curieux et d’amateurs viennent voir les exploits des premiers aviateurs sur le terrain de « Port-Aviation » situé sur la commune de Viry-Châtillon. Mais la gare de Savigny étant la plus proche de ce terrain d’aviation le café Trouillet ne manque pas de clients pour boire un petit remontant en attendant le prochain train !
D’hier à Aujourd’hui – savigny sur Orge – Place Saint-Georges
Savigny-sur-Orge ( S.-et -O) – Place Saint-Georges
Dans les années 1900 les enfants s’amusent à jouer à saute mouton. Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas ce jeu il suffisait de sauter successivement par-dessus tous ses partenaires penchés en avant. les premiers se penchent vers l’avant en formant une ligne, et les derniers passent tour à tour au-dessus d’eux, en posant les mains sur leur dos. Pour revenir à la Place Saint Georges , elle se trouve en prenant la rue Vigier, à droite sur la carte la charcuterie Bordier, l’épicerie et le pigeonnier. Entre les deux piliers, qui malheureusement n’existe plus maintenant l’allée du château de Grand -vaux , et au fond de cette allée « la rue faidherbe ».
Autre petit montage carte d’hier et photo d’Aujourd’hui le tout mélangé !