Savigny-sur-Orge – Place du Château – Les fontaines

Savigny-sur-Orge – Place du Château  Édition de l’Orge , A Thévenet ,Savigny sur Orge – reprod .Interdite .

Les Fontaines, offertes le 20 septembre 1908 par M. Auclair, Conseiller Municipal, à l’occasion de l’inauguration des eaux .
Étaient présents . MME . BERTEAU, ancien ministre, Président de la commission du budget, EMERY, sous préfet de Corbeil, DALIMIER, Député, PERILLIER, ancien député, ainsi que les maires et adjoints des Communes environnantes. Cette statue était placée prés de la poste à l’emplacement où se trouve actuellement le « marché couvert », en arrière-plan à droite on distingue les balcons de l’épicerie et sur sa gauche l’hôtel-restaurant de la poste (aujourd’hui la brasserie tabac, Le COROT). D’autres statues avaient été données par M. Auclair, Conseiller Municipal et industriel Creusois, ces statues représentaient les saisons et avaient été crées dans les ateliers de la fonderie de Durenne.

Share Button

Aérodrome de Port-Aviation-Verrier Pilote (Savigny sur orge)

Aérodrome de Port-Aviation – Verrier,Pilote (Savigny-sur-Orge ) sur un Appareil Voisin modifié (Biplan) – Edition de l’Orge  A.Thèvenet,Savigny – reprod. interd  – 484

L’histoire de Port-Aviation a commence en 1908, alors qu’un des rêves les plus fous de l’homme, voler, est devenu réalité.

Ce terrain a été conçu et réalisé pour pallier les divers inconvénients que présentait la plaine d’Issy les Moulineaux et le terrain de Vincennes utilisés jusque là. Ces terrains étaient en fait des champs de manœuvres militaires qu’il fallait louer ou emprunter sous conditions et à certaines heures. Ce qui posait d’innombrables problèmes aux « précurseurs » de l’aviation pour la réalisation d’un vol. Le terrain d’aviation proprement dit comprenait un mât aux signaux ancêtre de la tour de contrôle au centre d’une piste circulaire en herbe de 3 Km, à l’abri des vents par l’alignement des coteaux riverains de Viry Chatillon, Savigny et Juvisy. Cette protection contre l’action du vent était absolument nécessaire pour permettre aux avions de l’époque de s’élever à 2 ou 3 mètres du sol. Il est clair que cet ensemble avait été conçu pour permettre l’organisation spectaculaire de réunions aéronautiques pour de nombreuses années. Les progrès techniques des appareils n’avaient pas été envisagés sur une période aussi courte que celle où ils furent effectivement réalisés. Le 23 mai 1909, l’inauguration de ce qui s’appelait dorénavant « PORT AVIATION » a eu lieu. Delagrange vole vers « Lire la suite »

Share Button

Carte Postale – Savigny sur orge – Villa des Marronniers

Villa des Maronniers – Rue de la Gare  – Collection, Paul Allorge, Montlhéry – Série CI 18

Oui, je sais Marronniers prend deux R mais le « légendeur » de cette carte en avait décidé autrement ! Cette belle villa située en face de la gare de Savigny à l’angle de la rue de la fontaine Blanche et place de la gare a connu une drôle d’aventure au XIXe siècle. Le chemin de fer devenant de plus en plus nécessaire et utilisé, la construction des voies de fer est inévitable et va jouer un drôle de tour à cette villa. Pour éviter un passage à niveau qui aurait pu être dangereux aux riverains , il est décidé de construire un passage souterrain. Suite aux travaux du souterrain le portail de l’entrée principale de la villa des Marronniers deviendra inaccessible en se retrouvant perchée à trois mètres de hauteur du niveau de la rue. Ce grand portail inaccessible finira par être retiré et l’entrée se fera par l’arrière du parc, cet endroit de verdure deviendra par la suite une zone de construction pavillonnaire que l’on appelle aujourd’hui  « le parc des marronniers »

Share Button

Savigny-sur-Orge – Les Blanchisseries sur les Bords de l’Orge

 Savigny-sur-Orge ( S.-O.)  – Les Blanchisseries sur les Bords de l’Orge – édition de l’Orge, A Thévenet, Savigny

Nous voici dans les années 1910 sur les bords de l’Orge à Savigny-sur-Orge. Dans les années 1910 la blanchisserie de Narcisse Guillon ne chôme pas, les lavandières s’activent au lavoir et dans les ateliers . Au premier plan on peut voir l’activité de cette blanchisserie au nombre de draps sur les fils de l’aire d’étendage réservé au linge. En 1900 La blanchisserie Guillon était la seule à Savigny-sur-Orge, mais 10 ans plus tard  deux autres Blanchisseries existaient , la maison Dinard et Mme Schwartzweber. L’éditeur de cette carte postale « Joseph-Auguste Thévenet » tenait un débit de tabac situé rue des Rossay, non loin de la maison où habita Louis Ducos du Thauron « inventeur de la photographie des couleurs » .

Share Button

D’hier à Aujourd’hui – Savigny sur Orge – Rue de Rossay ou des Rossays

Savigny sur Orge – Rue de Rossay  – Edition de l’orge A Thèvenet ,Savigny –

Continuons notre petite  balade dans la rue de Rossay (rue des Rossays depuis les années 1960). Sur la droite la boulangerie Grainetier E.VIENOT et sur le même trottoir un peu plus loin le buraliste et éditeur de cette carte Joseph-Auguste Thèvenet. Sur le trottoir de droite la maison ou habita Louis Ducos du Hauron « inventeur de la photographie des couleurs ». On peut apercevoir  tout au fond de la carte deux poteaux et une grille en fer forgé qui à été l’entrée pendant de nombreuses années d’une maison bourgeoise au XX éme siècle et ensuite la propriété de plusieurs médecins qui se sont succédés.

100 après la boulangerie est toujours en place

Et un petit montage 1904 et 2011 de la rue de Rossay ou des Rossays

Share Button

Mairie de Savigny-sur-Orge du 5 Janvier 1732 au 7 Nov 1848

 

Mairie de Savigny-sur-Orge (S.-et-O)du 5 Janvier 1732 au 7 Novembre 1848 – Edition de l’Orge, A Thévenet , Savigny. Comme il est écrit sur la légende de la carte postale , la Vieille rue qui y donne accès était autrefois la voie des Romains conduisant de Corbeil à Longjumeau. Difficile d’imaginer ou se trouve cette rue aujourd’hui à Savigny-sur-Orge ,et pourtant elle existe bien et de nombreux Saviniens et Saviniennes l’utilisent tous les jours à pied ou en voiture. Vous avez trouvé ? Et oui c’est la rue « Charles Rossignol » située en bas de la gare au rond point du lycée Corot. Sur la carte postale Ancienne vous remarquerez que le trottoir ne dépasse pas 1 mètre de large et ce que vous voyez sur la gauche est le mur des écuries du château (actuellement le lycée Corot).

 

Share Button

D’hier à Aujourd’hui – Savigny sur orge – La vieille Rue

Savigny sur Orge – Vieille Rue – Olivier, épicerie.

Simi Bromure, A Breger Fréres, 9 rue Thénard.

Cent mètres, c’est la distance que nous avons parcourue depuis hier dans la rue Charles Rossignol. Cette marchande des quatre-saisons s’est installée ou arrêtée le temps d’une photo. Sur la droite de cette carte on distingue nettement  le mur des écuries de l’ancien  château du général Louis-Nicolas Davout et au fond à gauche l’entrée de l’ancienne Mairie de 1732. Juste un petit mot sur le château qui est aujourd’hui connu de tous sous le nom du Lycée Jean Baptiste Corot , bien sur le général Davout n’a pas été le dernier propriétaire du château ,  en 1882 l’ ingénieur des travaux publics Alexis Duparchy devient  propriétaire  du château et des terres. En 1940, les bâtiments du château  sont  touchés par un  bombardement suivi d’un  incendie ,  les héritiers d’Alexis Duparchy ne pourront subvenir financièrement aux travaux de remise en état des bâtiments  et le château  sera vendu en 1948 au ministère de l’éducation nationale qui rebaptisera le  lycée en 1954 du nom de  » Lycée Jean Baptiste Corot « .

Mais revenons à notre marchande de quatre-saisons, pour vous rendre contre du changement de cette rue en 100ans , j’ai fait un petit montage photos ! Je n’imagine même pas le vacarme des klaxons que provoquerait cette petite marchande en plein milieu de la rue ?

Share Button