Aérodrome de Port-Aviation – Verrier,Pilote (Savigny-sur-Orge ) sur un Appareil Voisin modifié (Biplan) – Edition de l’Orge A.Thèvenet,Savigny – reprod. interd – 484
L’histoire de Port-Aviation a commence en 1908, alors qu’un des rêves les plus fous de l’homme, voler, est devenu réalité.
Ce terrain a été conçu et réalisé pour pallier les divers inconvénients que présentait la plaine d’Issy les Moulineaux et le terrain de Vincennes utilisés jusque là. Ces terrains étaient en fait des champs de manœuvres militaires qu’il fallait louer ou emprunter sous conditions et à certaines heures. Ce qui posait d’innombrables problèmes aux « précurseurs » de l’aviation pour la réalisation d’un vol. Le terrain d’aviation proprement dit comprenait un mât aux signaux ancêtre de la tour de contrôle au centre d’une piste circulaire en herbe de 3 Km, à l’abri des vents par l’alignement des coteaux riverains de Viry Chatillon, Savigny et Juvisy. Cette protection contre l’action du vent était absolument nécessaire pour permettre aux avions de l’époque de s’élever à 2 ou 3 mètres du sol. Il est clair que cet ensemble avait été conçu pour permettre l’organisation spectaculaire de réunions aéronautiques pour de nombreuses années. Les progrès techniques des appareils n’avaient pas été envisagés sur une période aussi courte que celle où ils furent effectivement réalisés. Le 23 mai 1909, l’inauguration de ce qui s’appelait dorénavant « PORT AVIATION » a eu lieu. Delagrange vole vers « Lire la suite »