SAVIGNY SUR ORGE Grandvaux – La Bignoche Route de Paris à Corbeil

SAVIGNY SUR ORGE Grandvaux – La Bignoche Route de Paris à Corbeil – Cette carte est assez connue et plusieurs collectionneurs ou passionnés de Savigny en ont déjà parlé et bien localisée. Nous sommes donc rue Henri Barbuse et le photographe de l’époque avait installé son appareil photo sur un trépied quasiment à l’angle de la rue Brocca. Parlons de la petite histoire qui se cache derrière ce cliché, et commençons par le photographe qui à l’époque devait demander aux passants de bien vouloir rester sur place le temps de préparer son appareil photo et surtout de rester bien immobiles au moment du clic. Même si dans les années 1900, la photographie à fait de très grands progrès la sensibilité des plaques reste encore assez faible et le temps de pose est quand même assez long (5 à 20 secondes selon les appareils). Bien sûr, on était très loin des 8 heures de pose qu’il avait fallu pour la toute première photo qui était la « vue de la fenêtre du domaine du Gras à Saint-Loup de Varennes » en 1826 prise par Nicéphore Niepce, ou les 10 minutes en 1838 de pose pour photographier le Boulevard du Temple à Paris par Louis Daguerre. Avez-vous remarqué que les cartes postales d’aujourd’hui sont pour le plus grand nombre sans « Lire la suite »

Share Button

Carte postale de Savigny Grand-Vaux – Rue Vigier et Maison Pietersoone

Dans ces moments actuellement pas faciles à vivre, allons faire un petit tour dans le passé en se promenant rue Vigier à Savigny-sur-Orge. Même, en ayant le nom de la rue j’ai mis pas mal de temps à localiser exactement cette carte… Et vous avez, vous reconnu l’endroit ?…. Et bien nous sommes précisément place Faidherbe à la hauteur du 80 rue Vigier. Sur le mur de l’immeuble du N° 76, une grande pancarte en lettres peintes fait la publicité de la maison Pietersoone. Ce marchand d’alimentation installé au 5 rue Vigier vendait grains, Fourrage, pommes de terre et semences en tous genres. Difficile d’imaginer aujourd’hui que des dizaines de tombereaux, charrettes et calèches hippomobiles circulaient tous les jours dans les rues de Savigny. Il faut dire que le cheval dans les années 1900 était très utilisé et pour vous donner une idée, on comptait 80000 chevaux à Paris pour environ 2,5 millions d’habitants. Si on fait le même ration pour Savigny-sur-Orge on peut facilement imaginer qu’il y avait plus de « Lire la suite »

Share Button

Cartes Postales Anciennes de savigny sur orge – Patronage de jeunes Saviniens

Savigny sur Orge Patronage Les Jeunes de Savigny – édition de l’Orge A-Thévenet. Ils sont bien fiers nos petits Saviniens de la belle époque. Tout le monde a entendu un jour le mot patronage, mais son histoire est un peu moins connue. C’est à la fin du XIXe siècle que les patronages catholiques ont vu le jour. Chaque patronage de nos villes de France étant implanté dans les églises et paroisses espérait ainsi redonner une formation morale, physique et humaine aux enfants et aux adolescents des classes populaires qui se détournaient du catéchisme et de l’église. Au début de ces patronages, les distractions mettaient l’accent sur des jeux de plein air comme le ballon prisonnier ou les quilles le tout accompagné de chant et de musique. Les patronages se multiplièrent en France et rapidement les sports ont été mis au programme et particulièrement la gymnastique qui connut un grand succès auprès de tous ces jeunes à tel point que l’on les « Lire la suite »

Share Button

Savigny sur Orge – La rue Vigier d’hier à Aujourd’hui

Savigny-sur-orge – Rue Vigier – édition de l’orge A. Thévenet – Allons faire un petit tour dans la rue Vigier à l’angle de la rue du Billoir. Ce qui fait très souvent la beauté d’une carte postale est un plan animé ou un gros plan, avec ce tombereau hippomobile des années 1900 on ne peut pas rêver mieux. Juste à l’angle des deux rues se trouvait à la belle époque l’épicerie, mercerie, vins et liqueurs de P. Rouet. Ce qui m’étonne toujours c’est la tranquillité qui régnait dans les rues de Savigny à cette époque et même si des dizaines d’attelages en tous genres se croisaient dans les rues on est loin de ce que l’on vivra avec l’arrivée massive des automobiles quelques décennies plus tard. Une image Google-maps pour voir qu’il reste encore quelques similitudes entre les deux clichés.

 

Share Button

D’hier à Aujourd’hui–Savigny sur Orge – Rue de Grand-Vaux

Savigny sur Orge– Principale Rue de GrandVaux – La Principale rue de Grand vaux est en 1906 la rue Vigier située au delà de la place Saint-Georges. A droite la boutique Laprevotte , la grande boutique de Savigny ou l’on trouve de tout, du tabac, vins, bières, épicerie, quincailleries, produits de ménage, mercerie, outillage agricoles, et plein d’autres choses , même des fusils pour aller chasser sur les terres de Savigny et des communes voisines. En parlant de fusil, regardez nos deux chasseurs fusil sous le bras revenant ou partant à la chasse. Aujourd’hui plus d’attelage, plus de chasseurs mais toujours un tabac. L’alfa Roméo à remplacé l’attelage, le tabac existe toujours mais les chasseurs sont interdits en ville !

Share Button

Savigny-sur-Orge – L’Orge – Un Embarcadère

Savigny-sur-Orge – L’Orge -Un Embarcadère

Savigny-sur-Orge est implantée à l’extrémité sud du plateau d’Orly et sur les coteaux des vallées de l’Yvette à l’ouest et de l’Orge au sud, dominant ainsi la pénéplaine de l’Yvette Orge Seine. Malgré de nombreux travaux qui ont permis de redonner une apparence décente à cette rivière qui était il y a encore trente ans un égout à ciel ouvert, on est loin du charme champêtre qu’ont connu nos anciens. Embarcadères pour la promenade en barque et petits cabanons rudimentaires aménagés en buvette donnaient à cette rivière tout son charme et sa tranquillité. A quand le jour où parents et enfants feront de la barque à Savigny ? pour moi c’est râpé ! Mais espérons pour nos petits enfants cette joie de retrouver un jour le plaisir de cette tranquillité ! Mais pour cela commençons à apprendre à nos enfants ou petits enfants de respecter la faune et la flore qui nous entourent ! Pour les amateurs de détails , l’inscription » édition de l’Orge » a été rajoutée à l’imprimerie sur la plaque de tôle clouée sur l’arbre ,une publicité de plus pour l’édition !

Share Button

D’hier à Aujourd’hui-Savigny sur Orge – Grandvaux – la Croix

Savigny sur Orge ( S-et-O) – Grandvaux – la Croix

Au beau milieu du carrefour de la rue Vigier, de la rue Chamberlin et de la Martinière  se dresse cette croix, la seule de ce type à Savigny sur Orge. Offerte à la commune en 1827 par la famille Audibran elle a traversée  par miracles les années sans trop de dégâts. Juste un petit pépin dans les années quatre-vingt quand un automobiliste l’a percuté, obligeant à changer son socle d’origine. Quand j’ai prise cette photo en janvier 2010 en compagnie  d’un ami nous nous sommes dit, c’est dommage il manque l’arbre derrière la croix. Mais poussé par notre curiosité nous avons avancé pour voir ce qui il y avait derrière cette haie de thuyas, et à notre grande surprise et tristesse  nous avons vu une énorme souche d’un arbre fraîchement coupé de quelque jours. J’ai regardé mon camarade de vadrouille, et sans se dire un mot nous avons vu dans nos regards la déception et le remord de n’être pas venue prendre cette photo une semaine plus tôt !

Share Button